L’ombre des tours est le blog d’habitants du quartier Midi/ Bara/ Cureghem (locataires ou propriétaires) qui souhaitent faire entendre et partager leurs craintes quant au projet Victor et s’opposent à sa réalisation.

L’ombre des tours is de blog van de bewoners van de buurt Zuid / Bara / Kuregem (huurders en eigenaars) die hun bezorgdheid willen delen over en zich verzetten tegen het torenproject Victor.

Commission de Concertation Victoria 12 décembre 2013


Petit compte-rendu d'une visite à la Commune…

Commission de concertation sur le projet "Victoria". Commune d'Anderlecht, 12 décembre 2013.
Jeudi dernier avait lieu à la Commune d'Anderlecht, la Commission de Concertation à laquelle était déposée le projet Victoria, petite sœur miséricordieuse du Projet Victor.
Outre la Commission, Présidée par l'Ex-Bourgmestre Monsieur G. Van Goidsenhoven, et quatre représentants du projet, nous étions 8 habitants du quartier et 2 représentants d'associations.

Pour rappel, Victoria, c'est ce projet de 40 logements (3605m2), rue Bara, à côté de l'actuel numéro 6 de la rue.
Après une présentation succinte du projet par l'architecte Mr. J. Eyers, , il est procédé à un tour de parole des habitants et associations ayant demandé à intervenir.
Successivement, il sera rappelé par tous les faits et constats suivants:
-la densité du projet en question qui ne tient absolument pas compte du bâti existant (Bara n°6).
-que les terrasses des appartements de ce immeuble, perdront quasi totalement l'usage du soleil, vu la proximité physique de Victoria (sans parler d'une vue immédiate sur un mur de béton…)
-que l'alignement de hauteur de façade sur l'immeuble Tintin écrasera littéralement le bâtiment en question, (cette hauteur d'immeuble étant sujette à dérogation au Code de l'Urbanisme, l'un de ses promoteurs nous expliquera même gentiment que la dîte dérogation "ne devrait pas poser de problèmes" puisque les maisons faisant gabarit qui étaient sises sur le même trottoir ont été détruites au mois d'octobre, suite à une injonction du Bourgmestre suite à des délits criminels. (Même si cette destruction était largement justifiée, on notera, qu'on a quand même rarement été habitués à une telle célérité de la part d'une commune bruxelloise pour ce qui est de la destruction de logements insalubres..).
-l'incohérence qui consiste à statuer sur un projet qui est intimement lié au projet Victor qui est lui-même, selon l'expression de Mr. Van Goidsenhoven, "mis au frigo" car dépendant du Schéma Directeur Régional, étude attendue pour février 2014.
-que la "toiture verte", gentille tentative de "green washing" vendue dans le projet ne sera visible par personne étant située à plus de 45 mètres de haut… si ce n'est par les, éventuels, futurs usagers du projet Victor…
-que le Plan International de Développement, dans lequel veut s'inscrire les projets Victor et Victoria, ne fait pas loi. (C'est en effet une magnifique excroissance littéraire issue de l'esprit du Génial Charles P., Illustre Urbaniste Visionnaire Régional, bien connu avenue de Fonsny…)

En rappelant que la réunion du jour concerne le projet Victoria et non celui de son grand frère Victor, la commission tentera vainement de botter en touche et de nous convaincre que les deux projets ne sont pas liés.
Jusqu'à ce qu'il lui soit opportunément rappelé que la présentation écrite de la demande de permis de construire de Victoria stipule entre autres références à Victor: "Le projet Victoria est conçu en interaction avec le Projet Victor dont il épouse les contours, renforce le dialogue avec le quartier et complète les fonctions."

-Que part ailleurs la Société IMMOANGE, maitre de l'ouvrage de Victoria, est propriété à 50% de la société ATENOR, elle-même promoteur principal du Projet Victor,
-que l'agence d'architecture est la même (Jaspers & Eyers, aussi bien connue dans le quartier…)
-"Victor", "Victoria", c'est l'année des V dans les projets bruxellois? Ou c'est juste un hasard?
etc…etc…

Quelques commentaires libres en passant.
-l'évidente légèreté des arguments présentés pour défendre un projet quand même fortement sujet à caution dans le développement de ce quartier, raconte assez bien à quel point ce genre d'instance est peu considérée par les promoteurs immobiliers, (on est d'ailleurs en droit de se demander qu'elle aurait été l'attitude de la Commission, si les habitants et associations présents, n'avaient été là pour soulever les critiques…)
-vu la gueule d'enterrement des 3 pingouins qui accompagnaient l'architecte pendant les remarques des habitants (excusez de l'expression, mais ils n'ont pas daignés se présenter, et cela leur sied plutôt bien), on pourrait vite en conclure qu'ils pensaient arriver en terrain conquis, et sont probablement peu habitués à une telle levée de bouclier…
-la commission de concertation a vainement essayé de noyer le poisson, en prétendant qu'il n'était pas question ici du Projet Victor… faisant quand même porter un doute sur son statut: instance démocratique opérante ou simple instance d'enregistrement des projets de ces messieurs en costumes clinquants….?

Enfin, il serait bon de rappeler ici, que les habitants présents ce jour-là ainsi que ceux qui étaient absents et qui s'opposent à ces projets pharaoniques ne sont nullement opposés de manière systématique à des projets de logements ou d'aménagement dans ce quartier, bien au contraire.
Ils ont simplement une idée un peu plus exigeante et respectueuse de ce que représente vivre dans un quartier que celle qui leur ait proposée au travers de ces projets dessinés à la règle en plastique…


A suivre.

CL

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire